top of page

        Mon Parcours  

Il n'y a pas eu un moment précis où le conte est entré en moi.

Il y a eu tout simplement toutes les fois où j'ai été lectrice dans ma classe, pendant trente ans, une longue maturation.

Institutrice, je racontais tous les jours des histoires et j'ai pu observer la réaction des enfants, leur jubilation à l'écoute, leur insistance à retrouver les mêmes histoires. Toujours prête à renouveler leur curiosité j'ai pu acquérir une bonne conaissance de la litthérature enfantine.

 

Un jour, j'ai fait venir une conteuse dans ma classe et ça a été une révélation pour moi. Je me suis rendu compte que je pouvais moi aussi avoir une parole de conteuse.

Je suis allée écouter d'autres conteurs pour trouver ma propre identité de conteuse, j'ai adhéré à une association  "A fleur de conte"pour raconter à mon tour.

Puis je me suis formée avec Ralf Nataph, Pépito Mateo, Martine Mangeon, et dernièrement avec Agnès Hollard"raconter aux tout petits".

J'ai enfin quitté l'enseignement pour plonger dans la grande marmite des contes.

 

J'attache un intérêt particulier à conter auprès de très jeunes enfants. Je jubile avec le répertoire des contes, comptines et jeux de doigts que je m'amuse parfois à créer.

J'aime jouer avec la tonalité de ma voix, créer des bruitages, des onomatopées, des gestes,des mimiques et des histoires.

Je me régale à fabriquer des marionnettes et tabliers de comptines; je m'amuse à détourner les objets pour raconter.

 

C'est un bonheur, un émerveillement, un étonnement sans cesse renouvelés que de raconter aux tout petits. Il s'agit souvent de leur premier spectacle et je suis touchée de partager avec eux ce moment, cet échange alors qu'ils viennent de naitre.

Leur attention est courte, pour la retenir, il faut savoir être inventive, attentive, rebondir sur leurs réactions. C'est un public qui ne ment pas.

 

Mes spectacles se veulent interactifs, intimistes, les parents sont souvent émus de retrouver les comptines de leur enfance avec leur petit. Ils se terminent souvent par un temps de manipulation des percussions par les enfants et par un temps d'échange avec les parents.

 

 

bottom of page